Depuis 2003, les industries de la musique –maisons de disques, éditions musicales, spectacle vivant, management d’artiste – ont connu un bouleversement sans précédent.
Les business modèles de toutes ces activités se sont radicalement transformés grâce au numérique.Les nouvelles technologies ont révolutionné les usages et les comportements en transformant ainsi les stratégies marketing et commerciales des acteurs de la filière.
Les acteurs du secteur sont de nouveau en croissance mais ils auront besoin de compétences et des savoir-faire très différents de ceux des années 1990 ou 2000. C’est pour répondre à cette mutation du secteur et ce nouveau besoin que j’ai crée le premier MBA “Musique business” puis dirigé pendant trois années à l’ESG.
Au MIDEM en Juin 2016
En Octobre 2016, je décide de créer EMIC, L’école de Management des Industries Créatives avec deux autres professionnels des Industries Créatives, Bernard Sizey et Thomas Grellier.
EMIC est la première école de management des métiers de la musique, du jeu vidéo et de l’audiovisuel.
Parce qu’il est possible de faire de sa passion son métier. L’objectif prioritaire d’une école doit être l’employabilité. La pédagogie doit être centrée sur la pratique et l’élève doit apprendre en faisant. Une école doit établir des partenariats entreprises solides et structurants. Les secteurs de la musique et du jeu vidéo sont en plein renouveau et continuent d’offrir de belles opportunités d’emploi.
Notre réseau professionnel est notre force. 100% de nos professeurs sont des professionnels. Une pédagogie innovante et des classes à effectifs réduits pour un accompagnement individuel des élèves. Il est possible de faire notre formation en alternance.
L’Ecole de Management des Industries Créatives a ouvert en Janvier 2017 avec une filière Musique et une filière Jeu Vidéo.
Les 2 classes du Master 2 Musique EMIC (3e promotion)
Les 2 classes du Master 2 Musique EMIC (4e promotion)
La rentrée de Septembre 2020 s’est réalisée avec 98 étudiants.
Après la pandémie, nous avons décidé d’appliquer les mêmes méthodes sur le secteur de la production audiovisuelle. Ce nouveau Master Production TV, Digital & Cinéma a ouvert en Septembre 2021 Toutes les infos ici
La rentrée de Septembre 2021 EMIC avec 125 étudiants
Les industries de la musique n’ont pas attendu la crise du COVID pour modifier en profondeur leurs habitudes, mais elle a accéléré encore les changements. Parmi ces industries, les entreprises du secteur du spectacle vivant ont été les plus touchées et ont amplifié un mouvement de transformation profond de leurs pratiques marketing, de vente, de diffusion et de communication.
En Septembre 2022, nous ouvrons une classe spécialisée dans les métiers du live. Une formation opérationnelle et stratégiques aux métiers de la production, diffusion, commercialisation et promotion de spectacles musicaux dans des salles, théâtres, Zéniths, arénas et festivals, qu’ils soient privés, publics ou hybrides. Pour en savoir plus c’est ici.
Au total, 190 étudiants pour la sixième rentrée EMIC (Septembre 2022) répartis sur plusieurs classes de Master 1 et Master 2 et plusieurs cursus : Musique & Musique spécialisation live et Audiovisuel (Cinéma, TV, Brand content)