Daniel Findikian
Fondateur et Directeur d’EMIC, l’Ecole de Management des Industries Créatives. Consultant Music Business et Digital.
Passionné de musique, j’ai eu la chance d’en faire mon métier depuis près de vingt ans mais aussi d’être acteur de la formidable mutation de l’industrie de la musique vers l’ère numérique.
Après une école de commerce, j’ai commencé ma carrière dans un label indépendant, puis dans le label Polydor chez Universal comme chef de projet marketing et ensuite responsable marketing, où j’ai eu la chance de travailler avec des artistes aussi différents que passionnants comme Sting, the Cure ou Arthur H.
J’ai ensuite rejoint Sony Music en 1998 comme directeur adjoint du label SMALL et développé le chiffre d’affaires de ce jeune label grâce à des artistes français (Fonky Family, Autour de Lucie notamment ) et internationaux ( Lauryn Hill, Jamiroquai entre autres ).
En 2003, j’ai quitté Sony Music pour créer Garine, mon label, découvrir et développer des artistes que j’aime. J’ai ensuite développé une activité de conseil. A ce titre, j’ai accompagné SFR en tant que consultant pendant un an sur le lancement de l’offre musique sur la 3G.
J’ai rejoint le label VIRGIN chez EMI en 2004 comme directeur marketing pour développer des artistes français tel que Saian Supa Crew et des artistes internationaux comme Lenny Kravitz ou Janet Jackson.
Dès 2005, l’industrie de la musique – première des industries créatives à être transformée par la « révolution digitale » – a du faire face à de nombreux changements.
Dans ce contexte particulier, j’ai pris la direction du département « nouveaux business et nouvelles technologies » d’EMI France en 2006 pour développer les nouvelles sources de revenus et le chiffre d’affaires numérique.
Ainsi, j’ai été acteur de la transformation des business modèles et contribué à diffuser la culture digitale au sein d’EMI pendant 7 ans.
Pour assurer la croissance des revenus et la mutation vers le numérique il faut changer les méthodes et pratiques.
Pour « Transformer » il faut « former » :
Mon goût pour l’enseignement ( j’enseigne le « marketing de la musique et la transformation des business modèles » à HEC dans la chaire marketing et à l’ESSEC dans la chaire Media & Entertainment ) et la formation m’ont conduit à créer un MBA Musique “business” pour former les jeunes générations à tous les métiers de la musique.
La première promotion a été diplômée en Février 2015, la deuxième en Février 2016 et la troisième promotion en Février 2017 avec chacune d’excellents résultats d’insertion professionnelle.
La conduite du changement vers l’ère numérique et la transformation des business modèles est un sujet qui me passionne, aussi j’ai quitté EMI et fondé Garine Conseil, un cabinet de conseil spécialisé dans la musique et le numérique. J’accompagne des start-ups parmi lesquelles http://www.music-story.com mais aussi l’éditeur de musique en ligne www.qobuz.com dans son développement en France et dans le Monde.
En Septembre 2016, je crée EMIC, la première école de management des industries créatives avec mes deux associés, Thomas Grellier et Bernard Sizey.
Toutes les infos sur http://www.emicparis.com
Nous avons ouvert l’EMIC avec une classe de 9 étudiants de Master 2 Musique, le 9 Janvier 2017.
5 années plus tard, avec une grande joie et fort de notre fort taux d’employabilité (93%), nous avons accueilli 190 étudiants pour la sixième rentrée EMIC (Septembre 2022) répartis sur plusieurs classes de Master 1 et Master 2 et plusieurs cursus : Musique & Musique spécialisation live et Audiovisuel (Cinéma, TV, Brand content)
Salut Daniel
Comment vas tu?
J ai vu que tu étais copropriétaire av de st Ouen. Quel hasard. Moi aussi
Que deviens tu?
Michel
Salut Michel ! Tu peux m’écrire directement sur findikian@hotmail.fr Bonne soirée