Le marché de la musique au plus haut de sa forme

La semaine dernière le spécialiste de l’économie de la musique Will Page, ancien économiste de SPOTIFY et de la PRS (la “sacem anglaise”) publiait, comme chaque année son rapport sur l’économie de la musique.
Pourquoi ce rapport est-il important ?
Tout d’abord, un point de méthodologie :
Will Page agrège les données de la musique enregistrée, notamment grace aux chiffres du  rapport de l’IFPI et les données de l’économie de l’édition musicale (publishing) un agrégat des données des sociétés de gestion collective (rapport de la CISAC) et des éditeurs. Il y ajoute également des données de “new comers” comme les libraries musicales libre de droits qui propose des modèles en abonnement. Il est donc un des seuls économiste à évaluer  la valeur totale du marché de la musique (sont excluent les revenus du live et du merchandising bien entendu),

Des résultats impressionnants.

Les revenus de la musique ont augmentés de +18% en 2021 pour atteindre un niveau jamais atteint de près de 40 Milliards de $ dans le monde, la musique enregistrée représente 66% des revenus totaux (dont le streaming pour 55%) et les revenus de l’édition musicale 34%

Plusieurs enseignements :

Augmentation importante de la part des labels, dont la part passe de 55% en 2014 à 66%, et ceci essentiellement due à l’essor du streaming qui permet un “revenu share” d’environ à 55% pour la musique enregistrée (droits associés au master) et de seulement 15% pour le publishing (droits associés à l’oeuvre) comme expliqué déjà dans ce blog.

Le streaming représente 55% du total global

Dominance des Etats Unis

Les Etats unis donne le ton de l’évolution du partage de la valeur.
Entre 2018 et 2021 la rémunération des droits du publishing pour le streaming aux Etats Unis a augmenté. Les taux sont passé de 10,5% des revenus à 15,35 %. 
Advertisement

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s