Pour les artistes, musiciens, producteurs, éditeurs et tout ceux qui font de la musique ou de son exploitation leur métier, plus rien ne sera plus jamais comme avant.
Depuis le début des années 2000 et la fameuse « révolution digitale » qui allait, avec le P2P , remettre en cause tous les modèles, le fan de musique n’achète plus de « compact disc laser ». Alors on s’en désole et on se raccroche à ce qu’on sait faire, de la musique pour certains, produire des disques pour d’autres en espérant qu’on trouvera bien, tout de même, quelques acheteurs en appliquant rigoureusement les techniques de marketing et de promotion d’avant – avant « l’internet » -, avant que tout ça parte à vau- l’eau.
Puis une ribambelle de termes barbares sont apparus mettant des mots sur des pratiques qui s’installent plus vite que la vitesse de la musique : du web 2.0, du marketing 2.0, des réseaux sociaux, du streaming gratuit, du streaming en abonnement, du crowdfunding, de la radio internet, de la radio intelligente.
En cinq ou six ans, des sociétés s’imposent comme des évidences dans l’économie de la musique, elles suivent ou devancent les pratiques du public, redéfinissent les règles du jeu.
On ne peut plus faire sans. Il faut faire « avec » : avec Facebook, avec YouTube, avec Twitter, avec flckR, avec iTunes, avec Spotify, avec Deezer, avec Dailymotion, avec soundcloud, avec shazam, avec songkick, avec bandcamp, avec soundrop, la liste est longue comme le bras et elle s’allonge tous les jours.
A forest ( courtesy Robert Smith ).
Un foret de start up et de services en ligne pour les artistes dans laquelle il très facile de se perdre. Mais pour peu qu’on sache ou l’on veut aller et qu’on ait une boussole, si on a deux jambes et une tète bien faite, on peut y arriver. Ne pas paniquer, surtout ne pas paniquer.
Rien n’est plus comme avant. Tout est plus facile qu’avant. La technologie n’est pas le diable, la technologie est un progrès, pour la musique tout du moins.
Il suffit juste de savoir ce que l’on veut faire et avoir du talent. Pour le premier, ci-dessous une liste de nouveaux outils qui rendent la vie plus facile ; Pour le deuxième ( avoir du talent ) je ne peux rien pour vous, remettez vous en à Dieu si vous êtes croyants ou sinon à un gourou. Dans tous les cas : travailler, travailler plus , encore plus.
Je ne vais pas expliquer, ce que fait déjà tout le monde sur FaceBook, twitter, instagram, flickR et sur son channel YouTube mais plutôt vers notre site pour progresser sur ces sujets ( et bien d’autres ) : www.buzzmymusic.com.
Une sélection d’incontournables :
Faire écouter votre musique avec un player simple et très facile à utiliser : www.soundcloud.com
Vendre votre merchandising, le stocker, l’expédier. Idem pour vos vinyls ou vos CDs : www.wiseband.fr
Vendre votre musique ou monétiser vos clips sur YouTube sans passer par un distributeur :www.tunecore.com, www.zimbalam.com,
Faire un concert devant sa web cam dans un lieu de son choix, le vendre ou permettre un accès gratuit : www.stageit.com,
Avoir une vidéo de son concert filmé par des fans : http://www.evergig.com
Faire appel à la communauté pour financer un projet, encore appellé le « financement participatif » il en existe énormément : www.ulule.com, www.kisskissbankbank.com, http://www.mymajorcompany.com
Communiquer sur vos dates de concerts sur http://www.Bandsintown.com
Vendre sa musique en digital, trouver des concerts et vendre des tickets de concerts etc. deux serices présents aux Etats Unis et bientôt dans notre pays : www.reverbnation.com ou http://www.topspin.com
Une sélection de jeunes pousses que je trouve particulièrement intéressantes :
Vous permettre de remplir une salle de concert grâce à vos fans : http://www.thebandsquare.com
Permettre à vos fans de faire des dons tout en diffusant votre musique : http://www.moozar.com
Récompenser ses fans pour le travail de promotion qu’ils font pour votre musique : www.fandistro.com
Vous connecter avec des professionnels : http://www.musicgateway.net , un peu le LinkedIn du secteur musical.
Rajouter une couche sociale à la vente de votre musique sur internet www.kicktone.com
Faire des vidéos amusantes : http://www.starlize.me
La route est longue ( dans cette foret), mais la ballade est jolie.